Le Temps des Mailles ?

 

Initiée très jeune par ma grand-mère ❤️, elle m’apprenait les bases pour m’occuper pendant que de son côté elle réalisait de magnifiques ouvrages. Lorsque celle-ci nous a quitté, j’ai ressenti le besoin de reprendre le crochet pour continuer à maintenir ce lien entre nous. De là est née une vraie passion et Le Temps des Mailles a germé dans ma tête pendant plusieurs années pour enfin voir le jour au cœur du Béarn.

 

Mon but est de faire découvrir à tous les merveilles du crochet et de pouvoir transmettre l’amour qu’il y a dans chacune de mes réalisations.

 

Amiguru-quoi ?

Les amigurumis nous viennent du japon !

Littéralement « Ami » signifie crocheté ou tricoté tandis que « nuigurumi » se traduit par peluche.

C’est l’art japonais du crochet d’animaux et de créatures anthropomorphes . 😊

Quels fils utilise-t-on ?

Tout les types de fils peuvent être utilisés pour réaliser les amigurumis, chacun possédant avantages et inconvénients.

Pour ma part j’ai opté pour le 100% coton, il s’agit de la composition de fil la plus résistante et qui a l’avantage de ne pas pelucher. Sa finesse permet également de réaliser des amigurumis beaucoup plus détaillés même si cela prend aussi plus de temps.

En plus d’être en coton mes fils sont mercerisés, il s’agit d’un traitement de finition qui améliore sa résistance et le rend plus durable dans le temps. Elle permet en plus une meilleure fixation des couleurs, les couleurs sont plus éclatantes avec un aspect brillant.

Ils sont également certifiés OEKO-TEX® STANDARD 100 ce qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé.

Combien de temps cela prend-il ?

Le temps de réalisation dépend de la complexité de l’amigurumi à confectionner.

Cependant il s’agit généralement d’une tâche longue et minutieuse. Il faut crocheter toutes les parties, les rembourrer, les placer, les coudre puis ajouter quelques broderies si nécessaire.

 

Beaucoup d’artisans ne peuvent pas fixer leur prix en fonction du nombre d’heures passées sur leur ouvrage car cela s’avèrerait bien trop cher, ce qui est également mon cas.

 

Merci de participer à mon aventure et de soutenir l’artisanat français . ❤️